Il est toujours trop tard. Au Kosovo, il était trop tard aussi, mais l’intervention a porté ses fruits avec la libération et le retrait des troupes serbes en plus de deux mois. Ce qui est bien en Libye, c’est que l’extrême nord-est du pays est libre, donc les populations peuvent encore s’y réfugier. C’est cette zone que veulent défendre les forces alliées. Mais maintenant, comme le disait un général français sur BFMTV tout à l’heure, il faut éteindre l’incendie et ne pas se demander si on aurait pu intervenir plus tôt.
Concernant l’UE, évidemment que tu as raison, ce n’est pas un Etat à proprement dit et ses prérogatives sont donc différentes. Mais je trouve la position allemande absolument hallucinante. Ils sont complètement à côté de la plaque, c’est horrible. Mais je regrette amèrement que l’Union Européenne rate toujours les occasions d’entrer dans l’histoire. On ne dira pas que l’UE a réagi, mais que la France et le Rouayme-Uni ont fait fi de la position allemande, de l’hésitation italienne (Berlusconi en a le coeur arraché de devoir mettre à disposition des forces alliées ses bases militaires) et de tant d’autres voix discordantes. Merde quoi…
M’enfin, l’essentiel c’est que les opérations ont débutées. J’espère qu’elles se termineront assez rapidement, avec une fin, autant que cela est possible, heureuse, comme dirait l’autre.